2002 - LES BREVES

 

decembre 2002 - " la rame 502 et son nouvel intérieur"

Depuis novembre, la demi rame TGV 502 silonne la France pour faire découvrir trois nouveaux intérieurs des futurs TGV Est. Une hotesse remet à chaque visiteur un coupon pour donner son avis et noter les apréciations des décors.

Voici les prochaines dates d'exposition dans l'Est de la France :

18/01/2003 Charleville-Mézières
19/01/2003 Thionville
20/01/2003 Forbach
21/01/2003 Mulhouse
22/01/2003 Colmar
23/01/2003 Bar-le-Duc
24/01/2003 Châlons-en-Champagne

décembre 2002 - le 1808 supprimé au 15 décembre 2002

 

Le TRN 1808 ex permissionnaire disparait au prochain changement d' horaires d' hiver. Il sera remplacé par le TER 833462 ( CJ 13h37 - VDN 14h13 ) circulant les vendredis et samedis et le 839556 VDN - CM circula aussi les vendredis ( lundi - jeudi jusqu' au 14/12/2002 ) pour permettre aux voyageurs venant de Conflans Jarny avec le 833462 de poursuivre jusqu' à Chalons en Champagne. Fini donc la circulation des CC 72000 de Chalindrey sur la ligne 5, désormais la voie unique sera empruntée que par les EAD de Metz ainsi que les BB 66400 pour les trains de marchandises ( Chaux de Dugny-sur-Meuse, produits chimiques de Verdun... )

 

jusqu' au 14/12/2002
TRN 1808 les vendredis
CJ - Conflans Jarny 14h36
VDN - Verdun 15h17
CM - Chalons en Champ. 17h21
à partir du 15/12/2002
TER 833462 les vendredis et samedis
CJ - Conflans Jarny 13h37
VDN - Verdun 14h13
TER 839556 du lundi au vendredi
VDN - Verdun 14h36
CM - Chalons en Champ. 16h06
décembre 2002 - Train spécial Luxembourg - Mulhouse avec la 1604 CFL

Le Groupement des Amis du Rail ( GAR ) organise le 14 décembre 2002 un voyage aller-retour Luxembourg-Strasbourg-Mulhouse pour visiter le marché de Noel de Strasbourg et le musée du Chemin de Fer de Mulhouse. Ce train spécial sera tiré par la 1604 CFL. Voici l' horaire du train communiqué par les organisateurs :

aller
retour
Luxembourg
7h45
21h30
Bettembourg
7h55
21h20
Strasbourg
10h10
18h34
Colmar
10h58
17h47
Mulhouse - Musée
11h28
17h18
Mulhouse Ville
11h36
17h10
octobre 2002 - travaux de RVB entre Réding et Sarrebourg

Des travaux der RVB sur la ligne 1 entre Sarrebourg et Réding ont eu lieu durant le mois d'octobre, modifiant légèrement la circulation des trains.

Le 20 octobre, le TER 830102 partant de Strasbourg s'est arreté à Réding au lieu de Sarrebourg et le 830127 reparti vers la capitale alsacienne depuis Réding.

Le meme jour l' EC 65 s'est arreté également quai 4 à Sarrebourg.

Les 14, 15, 16 octobre, le TER 830345 MZ-SG s'arrete à Réding ( 9h40/47 ) au lieu de Sarrebourg.

octobre 2002 - " Mosel-Nostalgie-Express "

C'est sous un soleil timide que la vapeur 5519 CFL de l' A.S.B.L de Bettembourg à circulé le 20 octobre en Moselle suivant le parcours Luxembourg ( 13h55 ), Thionville ( 14h40/48 ), Apach ( 15h37/55 ), Thionville ( 17h03 ), Longuyon ( 18h01/07 ), Luxembourg ( 19h34 ).

aopmldsv Retrouver le reportage du train spécial 20059 aopmldsv

septembre 2002 - Nouvelle colision à un passage à niveau septembre 2002 - Fin du traffic ferroviaire entre Dieuze et Bénestroff

 

La section de la ligne 13.3 Dieuze - Bénestroff est désormais fermée au S.M. ( service marchandise ) depuis le début du mois de septembre. Elle était empruntée par un train de bois desservant une industrie à Dieuze. La marchandise est maintenant transportée par route depuis Morhange. La ligne de Dieuze à Bénestroff avait été ouverte le 01/05/1882, et déjà le service voyageur avait été supprimée le 08/12/1958.

 

 

Une caravelle qui assurait en ce vendredi 13 septembre 2002 le TER 833295 Verdun - Metz a percuté sur le PN non gardé de St-Jean-les-Buzy ( 55 ) un tracteur et sa remorque. Le conducteur du tracteur a été évacué verzs l'hopital de Verdun, tandis que deux passager du train ont été transportés au centre de Briey. C'est une BB 66400 qui a donc acheminée le convois jusque Conflans-Jarny, puis les pasagers ont pu remonter dans une autre rame jusque Metz, après deux heures de retard.

 

août 2002 - un ATER à la foire de Chalons en Champagne

Les visiteurs de la 56ème foire de Châlons ont pu découvrir l' X 73661, au couleurs de la région ( logo sur fond jaune entre les portes d' accès et la cabine ). L' autorail a été transporté le 26 août depuis la gare jusqu'au parc des exposition par la route. La même manipulation s'est effectuée en sens inverse le 12 septembre.

 

aout 2002 - de nouvelles locos circulent en livrée grise
juillet 2002 - Les 461000 en roulement commercial

Depuis le 16 juin dernier, les nouvelles locomotives diésels Vossloh sont entrées en service commercial. On peut donc les retrouver en partie en semaine en tête de trains de marchandises entre Hausbergen et Roeschwoog ( ligne 33.7 ), Hausbergen - Obernay pour desservir la brasserie Kronembourg du mardi au vendredi ( marche 432050 4h14-5h15, 432051 6h01-7h32 ), deux autres marches en semaine pour la même desserte avec les 432058 ( 15h13-16h08 ) et 432059 ( 18h58-19h38 ). Les autres 461000 roulent du côté de Forbach. En effet, du lundi au samedi, 6 marches sont au programme entre Woippy et Saarbruck ( 44540/1, 44549, 44572/3, 44576 ), toujours en UM. A noter que certaines locos dorment le samedi soir à Forbach et à leur dépot d'attache Hausbergen.

juin 2002 - Les Nouveautés Au Service d'Eté

 

  • Des XTER pour Paris - Culmont

Les nouveaux X 72500 devaient dès le nouveau service d'été assurer quatre AR mais ne seront finalement mis en service qu'à partir de septembre.

  • Nouvel arrêt en gare de Réding

Le Ter 200 n° 96205 desserviera à partir du 16 juin la gare de Réding en plus de celle de Sarrebourg. Pour cela le 262 Wien-Westbf - Paris-Est quittera la capitale alsacienne trois minutes plus tôt afin que des voyageurs venant de Strasbourg puissent se rendre à Réding en changeant à Sarrebourg.

juin 2002 - L' EIMM d' Epernay accueille les X 73500

Prévu pour la mise en service du service d'été, les 4 A TER Champagne Ardenne sont arrivés à partir de mars 2002 à Epernay, où quelques agents ont été formé pour l'utilisation en service commercial. Un centre de maintenance est aussi prévu à l'horizon 2005 afin d'accueillir tous les EAD champenois et également les X TER 72500 tricaisses, dont la livraison a été repoussée en fin d'année.

juin 2002 - Réouverture de la ligne 13.4 au traffic fret

La section de Berthelming ( ligne 3 ) à Sarre-Union va être réouverte à la circulation pour être utilisée comme itinéraire de délestage. La portion de voie unique entre Sarre-Union et Kalhausen, avec prolongement jusqu' à Sarreguemines est toujours utilisée mais ne supporte qu'une faible circulation de Ter. Des travaux de remise en état des voies et aiguillages se sont déroulés durant le mois d'avril et mai, principalement en gare de Berthelming. Ne reste plus qu' à guetter le passsage de trains sur cette ligne VU...

La marche 81070/1 BLV 6h42 - SRB 8h35 et retour SRB 9h30 - BLV 11h29 est le seul traffic marchandise supporté pour le moment sur la ligne 13.4.

codes TR3 : BLV ( Blainville ), SRB ( Sarralbe )

mai 2002 - Mais que font les BB 461000 ???

Stationnant depuis un bon bout de temps au dépot d'Hausbergen, ces locomotives diésels louées par la SNCF s'impatientent de commencer à travailler. Les homologations pour circuler sur les lignes de la DB seraient en cours d'achèvement. Reste également à régler les problèmes de maintenance pour ce nouveau parc de 6 locos étrangères. Quelques personnes ont aperçu ces engins sur des courses en UM sur un Hausbergen - Obernai, moi même entre Saverne et Strasbourg. Nombres d'amateurs les attendent en remplacement des 67400 pour le traffic transfontalier. Mais on entend dire aussi que les 461000 seraient mutées à Metz-Sablon pour des courses Metz-Sablons/Woippy - Mannheim prévues à la fin de l'année, en attendant l'arrivée des 185 allemandes.

mai 2002 - Incendie dans un autorail à St Dié

Un autorail autrefois utilisé par le CSTPV ( Chemin de Fer Pontarlier-Vallorbe ) et qui stationnait depuis de longues années sur une voie de la gare de Saint Dié des Vosges a été utilisé pour un exercice des sapeurs-pompiers. L'autorail qui datait des années 50 avait été abandonné par ses propriétaires. Celui-ci, après d'autres exercices partiera à la ferraille. Pourquoi cet engin n'a-t-il pas été sauvegardé par une asociation ?

mai 2002 - Un EAD prend feu près de Verdun

Une fuite d'huile serait la cause de l'incendie qui s'est déclaré le 27 mai dans le train reliant Verdun à Metz. Le mécanicien ayant aperçu de la fumée stoppa en pleine voie le TER à 8 km de Verdun et évacua les passagers avec l'aide du controleur. Heureusement, aucune personne n' a été blessé dans cet accident. Le 01 mars, un autre EAD, garé à Conflans Jarny avait brullé suite à un court circuit.

 

avril 2002 - La gare de Bénestroff en péril

extrait du RL du 12 avril 2002.

La SNCF projette démolir partiellement de la gare de Bénestroff, ouvrage batti en 1881. [...) Outre l'atteinte à une pièce du patrimoine, cette démolition contraindrait le musée qu'abrite cette gare a changé d'emplacement. René Vigreux, responsable de ce Musée du chemin de fer français lorrain, et également président de l'association pour la défense du patrimoine ferroviaire lorrain. [...) En fin de réunion, une motion a été voté à l'unanimité, qui demande " la réhabilitation de ce patrimoine sur sa partie exploitation à travers une relance de la commercialilsation voyageur et fret ; sur sa partie culturelle par la reconnaissance officielle du Musée du chemin de fer français lorrain créé et animé par l'association pour la défense du patrimoine ferroviaire lorrain ". La motion a été envoyée au Conseil Régional, au Conseil Général, à la SNCF et à RFF.

texte nicolas Husson, photos nicolas Husson et frédéric Didelot
une manifestation, un évènement, n' hésiter pas à la publier sur ferrovi-est.com

 

retour au sommaire

 

 

FERROVI-EST © 23.12.2002