2003 - LES BREVES
decembre 2003 - Les 68000 roulent toujours...

Les effectifs de Chalindrey etant trop faible du fait du départ des 472000 à Nevers, les AIA AIA assurent encore du service sur les région de l'Est. Cependant les 68031 et 35 ont été radiées au 15/12/2003.

decembre 2003 - Deux nouvelles CC 172100 sont arrivées à Chalindrey

Attendues au 15 décembre, les 172121 et 130 sont finalement arrivées quinze jours après. Sorties des ateliers de Quatre-Mares le meme jour ( 24/12/2003 ), elles ont été réceptionnées à Chalindrey le 27 décembre 2003. La 172130 conserve son blason de Chalindrey. La 172121 ( ex loco FRET de Nevers ) a été échangée avec la CC 172074. Coté livrée, les inscriptions RFF, Ile de France et "Cette locomotive respecte l'environement" se généralisent sur les caisses des CC 172100.

decembre 2003 - La BB 15037 accidentée dans l'Oise

Lundi 15 décembre 2003, la BB 15037 en tete du TRN 12331TRN Paris-Maubeuge a percuté une peugeot 405 à un passage à niveau de la commune de Villiers-st-Paul, dans l'Oise ( 60 )

merci à françois Coin.

plus d'info sur le site du parisien.com

decembre 2003 - Les BR 185 entrent en scène en France !

 

Depuis le 14 décembre 2003, les 20 BR 185 020 à 39 sont autorisées à circuler en France. On les retrouve donc depuis le triage de Woippy pour des courses Fret vers l'Allemagne ( Mannheim ). La mise en route des BR 185 se traduit aussi par un gain de temps du fait de l'interropérabilité offert par ces nouvelles locomotives germaniques, le passage de la frontière ne nécessitant plus aucun changement de locomotives.

ci-contre, l'EC 97 Iris dépasse la BR 185 029 avec son train de marchandise pour l'Allemagne. Woippy, 20/12/2003 ( photo nicolas Husson )Les 20 engins validés pour la France ont été trouvés sur le site http://www.br146.de/indexj.htm
  Les BR 185 validées SNCF
185 020-5 185 030-4
185 021-3 185 031-2
185 022-1 185 032-0
185 023-9 185 033-8
185 024-7 185 034-6
185 025-4 185 035-3
185 026-2 185 036-1
185 027-0 185 037-9
185 028-8 185 038-7
  185 029-6 185 039-5
decembre 2003 - Les ATER Champagne Ardenne entrent en action sur Chalindrey-St Dizier-Vitry

Les nouveaux autorails X73500 de Longueau débarquent au nouveau service d'hiver, sur les relations Chalindrey-Chaumont, Chaumont-St dizier et St dizier-Vitry le François.

decembre 2003 - La 72036 ne reviendra pas à Chalindrey

Partie au dépôt de Nevers le 14/12/2003, la 472036 devait revenir à Chalindrey après sa transformation en 172136. La RG ayant été stoppée, sans doute liée pour restriction budgétaire, la 472036 finira certainement sa carrière à Nevers.

decembre 2003 - La 15ème CC 172100 sort de Quatre-Mares

C'est chose faite !! Le blason de l'ex-CC 472001 "Annonay" se retrouve attaché sur la caisse de la CC 172157, qui vient de sortir de RG à Quatre-Mares. Le transfert du dépot de Nevers à celui de Chalindrey est par la même occasion lui aussi enregistré. Au 17/12/2003, on dénombre donc 15 CC 72000 En Voyage. ( 172058, 60, 138, 140, 145, 147, 148, 157, 163, 166, 172, 172, 182, 186, 190 ), ce chiffre devrai passer à seize dans les prochains jours, avec la sortie de la 172130.

decembre 2003 - Les trains des marchés de noel en Alsace

Comme chaque fin d'année, les marchés de Noel en Alsace attirent de nombreux curieux, de la France ou d'ailleurs. Le rail est mis à contribution pour transporter ses touristes d'un jour, affrètant meme des trains entiers. Pour ce weekend des 13 et 14 décembre, quatres trains spéciaux circulaient dont, trois pour Strasbourg et un pour Colmar. Venant du Havre, Perpignan, de la région parisienne ou de Cherbourg, le voyage s'est déroule de nuit. Il est donc logique de retrouver comme composition de ces rames des voitures couchettes type B10c10ux, accompagnées de voitures animations ( Sru ), la rame formant alors une dizaine de voitures.

decembre 2003 - La modernisation des Z2 Lorraine continue

Début décembre, la Z 11502 a rejoint la Z 11516 dans sa nouvelle robe TER et aménagement intérieur amélioré. Cette modernisation du parc des Z2 Lorraine prévoit 16 engins sur le parc des 22 automotrices. La région Lorraine, dans son guide TER du service d'hiver 2003/2004, nous annonce pour 2003 3 engins traités. Les autres Z 11500 arriveront courant 2004 ( 4 unités ), puis 5 en 2005 et les quatre dernières pour 2006. Nous voici odnc avec 2 Z2 modernisées, la 11516 ( mutée de Champagne Ardenne à Lorraine courant 2003 ) et la 11502 aussi Lorraine. Le parc Champagne Ardenne ( 11501 et 507 ) ainsi que Alsace ( 11505, 508, 515 et 518 ) ne devrait pas pour le moment subur cette modernisaiton.

decembre 2003 - La ligne Bettembourg-Dudelange se prolonge en france

En travaux depuis l'été dernier, le nouveau tronçon long d'un kilomètre rejoindra au 15 décembre 2003 Dudelange à la commune de Volmerange les Mines, en Moselle. Demandée depuis plusieurs années par les habitants de Volmerange, cette nouvelle gare désengorgera la ville de Dudelange, de l'autre côté de la frontière. Inaugurée le mercredi 10 décembre en matinée, les installations ont été financées en grande partie par les CFL, la Région Lorraine et la communauté de communes ayant complété le porte-feuille pour les alentours de la gare, et la création d'un parking avec dépose minute. C'est à 10h45 que doit partir le train spéciall en gare de Luxembourg, en compagnie des élus et préfets de l'arrondissement. Le train est attendu à Volmerange vers 10h05. S'en suivra l'inauguration de l'arrêt par le ministre des transports Luxembourgeois, M. Grethen, accompagné du président dui conseil général de lorraine, M. Longuet. Les conviés auront droit à un vin d'honneur, avant de repartir pour Luxembourg, à 13h56 précise. Dès lundi 15 décembre, 40 allers-retours seront assurés depuis ce nouveau terminus pour rejoindre Luxembourg-ville, dont 7 trains directs sans changement à Bettembourg. Le samedi, on dénombre encore 36 A/R mais aucune circulation le dimanche.

decembre 2003 - Le TRN 10065 du 07/12/2003

L'EC Paris Est - Munich du matin, plus connu sous le nom d'EC 65 circulait en ce dimanche 07/12/2003 sous deux trains distincts. Au départ de la capitale, le TRN 10065 est parti à 6h43 pour une arrivée à Strasbourg prévue à 12h36. Soit 5h53 pour le trajet Paris-Strasbourg. Rien d'anormal, puisque ce TRN 10065 était tracé vià la ligne 4 jusqu' à Chalindrey, puis apres un échange de locomotive ( une CC 172100 contre une 426000 ), le train est remonté sur Nancy ( 11h21/24 ) par Neufchâteau et Toul. La rame était composée de voitures corails SNCF de la gérance de Strasbourg. Entre temps, l'EC 65 était limité au seul parcours Strasbourg-Munich, avec la rame habituelle de la DBAG, partant au même horaire ( 10h53 ).

decembre 2003 - La CC 172068 devient 572068

Depuis quelques jours, la CC 72068 a été réimmatriculée 572068 par le dépôt de Chalindrey. En faces frontales, le 1 a été repeint en rouge et recouvert par un numéro 5 blanc autocollant. Sur les flancs, on remarque que le 1 a été gratté, et curieusement le 5 reposé est de taille plus petite. L'inscription en cabine a également été actualisée. Cette loco est donc destinée à la remorque des TER Reims-Dijon, organisés par la région Champagne Ardenne. Elle sera rejoint prochainement par quatre autres CC 172100 Haut-Marnaise.

decembre 2003 - La BB 15033 radiée

C'est sans surprise que la BB 115033 a été radiée du parc des locomotives SNCF au 01 décembre 2003. Le coup trop élevé des réparations, dans cette période de restrictions, conduit donc à la disparition de cet engin, qui à brulé en gare de Mulhouse le samedi 09 août 2003. La série, déjà amputée de 3 unités, se réduit donc aujourd'hui à 61 locos

decembre 2003 - Fret libère ses 416500 pour la DTPRL

C'est sans surprise que le plan Fret, plusieurs fois repoussé, a annocé une diminution des engins de traction. Une grande partie de ces locos seront radiées, mais certaines sont tansférées à la DTPRL. Au 01 décembre 2003, c'est ainsi 35 BB 416500 qui ont quitté le parc Fret, et récupéré par les régions Nord Pas de Calais ( 14 engins ), Haute Normandie ( 2 engins ), Picardie ( 2 unités ), Ile de France ( 816720, 816721 et 816764 ), Alsace ( 516719, 516722, 516725, 516740 ), Lorraine ( 516621, 516636, 516643, 516754, 516774, 516788, 516794 ) et Champagne Ardenne ( 516628, 516646, 516676 ).

A noter que les 516500 accueillies par la région Lorraine proviennent du dépôt de Lens, les 516500 mutées à Strasbourg sont issues du lot des 416500 Alsacienne.

decembre 2003 - La nouvelle Carte Métrolor débarque le 01 décembre 2003

Le Conseil Régional de Lorraine vient de mettre en place une nouvelle tarification ferroviaire dans sa région. Innaugurée le 01 décembre 2003, la Carte METROLOR, offre une alternative intéressante aux voyageurs occasionnels ou n'ayant jusque là pas le droit à une réduction. Cette carte offre donc 25% de réduction sur le voyage lorrain en semaine, et 50% les samedis et dimanches. De plus cette réduction est aussi valable jusqu'à trois personnes accompagnant le possesseur de la Carte METROLOR. Enfin, un gros avantage également, la possiblité d'emprunter les trains GL ( non soumis à la réservation obligatoire )

Rendez vous donc dans les Gares de Meuse, Moselle, MEurthe et Moselle et Vosgiennes...

decembre 2003 - sortie de la 5519 CFL

Après le "Mosel-Nostalgie-Express" du dimanche 19 octobre 2003, les amoureux de la vapeur peuvent se réjouir de ce nouveau voyage luxembourgeois. L' ASBL de Betembourg propose donc le dimanche 14 décembre, le "Dampfzug Sonderfahrt", départ de Luxembourg-Ville à 9h30, pour rejoindre Gerolstein vers midi, puis poursuite du voyage jusqu' à Daun. Retour prévu au Duché vers 19h.

photos et informations : nicolas Husson, stephane Chevallier, françois Coin, pierre Bombois, Vincent Torterotot, Claude Amiot, Frédéric Didelot, Michel Seignobos, alexandre Norture, jérome Tisseyre, stéphane Hissler, Tanguy, fabrice D., urs g. Berger, mario Stefani, benoît Lucas, raphaël Renauld, Yannick Egermann

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FERROVI-EST © 28.12.2003