2003 - LES BREVES
octobre 2003 - La BB 437001 de retour en France

Après un périple chez nos voisins suisses, le premier engin de la série tricourant BB 437000 est de retour aux ateliers Alstom à Belfort. En juillet 2003, la BB 437001 parcourait les lignes suisses, la rampe du St Gothard, Lausane, Berne, en vue de son homologation sous 15kV 16.7Hz. Premières livraions prévues début 2004...

octobre 2003 - Renfort des BB 67400 de Longueau sur la ligne 4
Le train supplémentaire 11043 du samedi 25 octobre 2003 était tracté par une UM de BB 66400 de Longueau. Est ce un manque de CC 72000 Haut-Marnaise, dont une bonne dizaine restent garées au dépôt, ou l'introduction avancée des BB 67400 sur la ligne 4, comme annoncée au service d'hiver 2003 ???
octobre 2003 - La Z 11516 raccroche à Forbach !!!

Dimanche 19 octobre au soir, en gare de Forbach, la Z 11516 s'est enmélée le pantographe dans la caténaire. L'engin modernisé fin août 2003 va donc retourner aux ateliers pour réparations. Cette aventure n'a pas eu d'incident sur la circulation des autres trains entre Sarrbruck et Metz.

octobre 2003 - La 5519 en Lorraine

L'ASBL de Bettembourg a organisé une nouvelle fois son traditionnel Mosel Nostalgie Express, entre Luxembourg et Lorraine. La vapeur 5519 des CFL a été mise en chauffe au dépôt de Luxembourg ville tôt le matin, à coté des deux 3618 et 19 préservées. A 13h55, le train spécial 20053 a quitté le Grand Duché, la loco, ses deux fourgons et 8 voitures voyageurs. 20 minutes d'arrêt à Thionville pour faire le tête à queue de l'engin traction. Puis même scénario à Apach, avant de reprendre les voyageurs à Sierck les Bains, qui ont découvert la Moselle sur le bâteau "Princess Marie Astride".

octobre 2003 - Détournements dans l'Est, entre ligne 1et ligne 3

Les lignes 1 et 3, côté Lorraine, sont ces derniers temps occasion à détournement des trains. En effet les travaux de raccordement de la LGV Est à Baudrecourt ( ligne 3 ) se déroulent en même temps que le RVB entre Blainville et Lunéville. De bonnes occasions donc de prendre en photo ces trains détournés. La gare de Sarrebourg n'a vu passer aucun train dans la nuit de lundi 13 à mardi 14 octobre !!

octobre 2003 - Un AGC pour la Tchéquie
Au matin du 14/10/2003, un AGC bi-mode a été acheminé de Mulhouse à Bâle ( train 44981 ). La rame PS2, qui est restée garée quelques temps sur une voie du triage de Bâle suite à une avarie de frein, doit se rendre sur le circuit de Velim en Tchéquie, pour des essais d'endurance. Côté français, la rame PS1 est actuellement à Lyon-Vaise pour des essais sous 1.5kW sur les lignes de bourgogne. Une autre rame doit très prochainement sortir des ateliers Bombardier de Crespin, direction l'autriche et Vienne Arsenal. Enfin très attendue, une autre rame fera le tour de la france, avec ses aménagements intérieurs, pour être présentée aux régions concernées par la commande de ces nouveaux autorails.
octobre 2003 - Les 68000/68500 de Chalindrey ne passeront pas l'hiver...

... ou le chamboulement au dépôt Haut-Marnais au service d'hiver

Amputée de trois nouveau engin en septembre, la série des AIAAIA 68000/68500 de Chalindrey va mal. Au 14 décembre 2003, resteront à Chalindrey les 18 668500, orientés pour la remorque des trains de travaux de la LGV Est. Les 10 dernières 68000 et 9 68500 seront radiées. Un coup dure et brutal pour ces locomotives diésels.

Autre boulversement à Chalindrey au service d'hiver, les 30 CC 472000 partiront à Nevers tandis que les 30 CC 17200/172100 resteront à Chalindrey, affectées uniquement aux trains GL..

Pour palier à la disparition des 72000 pour la traction des trains de marchandises, un roulement des 467400 de Longueau sera créé, principalement pour les trains de la ilgne 4, 14 et 15 ( trains d'eaux de Vittel ), sans prévision de mutation d'une partie du parc. Paralèllement, un contingent de 42 BB 466400 doit rejoindre le dépôt Haut-Marnais, provenant du parc de Nevers et de Longueau.

Recapitulatif sur les AIAAIA 68000/68500 de Chalindrey :

5 radiations de 68000 en 2002, complétées de 2 68500. Au 1er janvier 2003, l' EMT de Chalindrey comptait encore 41 AIAAIA. Mais pas moins de 10 engins restent cloués au rail du dépôt ( les 68506, 07, 33, 35 étant GBE ). Depuis, les 68025 et 47 ont quitté la traction des trains en 2003, accompagnés du 68528.

octobre 2003 - Tournée VZC sur la 32.7

 

Le 08/10/2003, le complexe Mulhousien était emprunté par un drôle de convoie. La tournée VZC ( Contrôle de la hauteur et du désaxement du fil de contact ) s'est déroulée entre Mulhouse et Neuenburg, sur la ligne 32.7

La voiture vzc 63 87 99-97-152 5, apte à V290, était remorquée par le BB 63847.

octobre 2003 - Une 172100 Haut-Marnaise en Saône-et-Loire

Les CC 72000 de Chalindrey ont l'habitude de descendre à Dijon, notement avec les TER depuis Reims, via Chalons en Champagne, St Dizier, Chaumont et Chalindrey. Quelques exceptions sont aussi à noter entre Dijon et Nevers avec des trains de marchandises. Cela explique certainement la présence de la CC 172166 à Montchanin le 04/10/2003. Après un repos sur les terres de la Saône-et-Loire, l'engin est reparti en direction de Chagny.

octobre 2003 - Acheminement d'une RIO de Marseille à Bischheim

Ce dimanche 05 octobre 2003, le train 753880/81 tracté par la BB 22305 enmenait la RIO PACA 192 3 caisses aux ateliers de Bischheim, pour la pose du système de FAP ( fermeture automatique des portes.

octobre 2003 - les rames duplex en marches de réception sur Belfort-Mulhouse

Dès leur sortie des ateliers Alstom, les TGV Duplex opèrent quelques marches de réception sur Belfort-Mulhouse et Belfort-Dole. Le 03/10/2003, la rame 257 a effectué 2 AR avec les trains BFT-MSE 754755, MSE-BFT 754754, BFT-MSE 754757, MSE-BFT 754756.

octobre 2003 - Les GL supplémentaires...supprimés !!!!

L'info vient de tomber. Les quelques trains supplémentaires qui étaient prévus de circuler sur Paris-Bâle et Paris-Luxembourg viennent d'être purement et simplement supprimés. Sont concernés les trains 11045 des 24/10 et 07/11, 11305 du 25/10, 11844 des 25/10 et 08/11.

De ce fait, le TRN 305/4 des 25/10 et 08/11 voit son horaire légèrement modifié, partant de Paris Est à 10h54 au lieu de 10h50.

On est à se poser la question d'une telle opération d'annulation de trains ???

octobre 2003 - Rénovation pour la CC 14161

Depuis le temps que cette locomotive coule des jours paisibles aux abords d'un supermarché à Conflans-Jarny, la vieille dame se voyait abimer par les intempéries. Quoi qu'il en soit, c'est un passionné de chemin de fer, avec l'aide d'un employé du supermarché, qui se sont lancés le défi de remettre en état la CC 14161, ayant quitté la traction des trains de 3500 tonnes le 02/04/1993. Au programme, le sablage de la caisse et mastiquer les points de corrosion avant d' appliquer la teinte verte d'origine de ces CC 14100. Il en aura coûté pas moins de 200 heures de travail à cette équipe motivée, et bénévolement bien sure, aidée financièrement par le propriétaire du centre commercial. Rapellons nous que la CC 14161 est arrivée depuis le dépot de Thionville par le rail, jusqu' à l'embranchement de Jeandelize. De là, l' engin de 126 tonnes a été transportée jusqu' au parking du supermarché par un convois exceptionnel, c'était le 31 mars 1994 !!

photos et informations : nicolas Husson, stephane Chevallier, françois Coin, pierre Bombois, Vincent Torterotot, Claude Amiot, Frédéric Didelot, Michel Seignobos, alexandre Norture, jérome Tchouk, stéphane Hissler, Tanguy, fabrice D., urs g. Berger, mario Stefani

 

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FERROVI-EST © 29.10.2003