2003 - LES BREVES
septembre 2003 - La Z 11516, aux quatre coins de la Lorraine

Dernièrement redécorée aux couleurs du TER, la Z 11516 se voit donc confier un large roulement, de la Champagne Ardenne à l' Alsace, pour être apréciée des voyageurs, toujours attirés par le renouveau. >> voir l'intérieur de la Z 11516 <<

septembre 2003 - l' EMT de Thionville, toujours plus de 27000

Axées sur l'artère Nord-Est, principalement en UM, ainsi que sur la radiale Lorraine-Bourgogne, les BB 427000 Lorraine, qui sortent de Belfort au rythme de 3 à 4 engins par mois, gagnent de plus en plus de roulements face aux UM de 16500 et US de 25100. L' EMT de Thionville compte aujourd'hui 25 locos, les BB 427031 à 55. Ce chiffre devrait encore grimper avant la fin de l'année.

septembre 2003 - les ouvrages d'art de Chalindrey passés au peigne fin

Le viaduc dit " saut de mouton" de Chalindrey est en curs d'observation, avec un train composée d'un locotracteur et d'un wagon nacelle d'auscultation des ouvrages d'art. Chaque arche ( le viaduc en compte 68 ) est minutieusement auscultée et toute anomalie concernant les blocs de pierre des voutes est reportée sur le plan particulier de chaque arche. Le travail est effectué des deux cotés de l'ouvrage.Les travaux de maçonnerie sont réalisés dans une étape ultérieure.

Ce célèbre viaduc de Chalindrey voit passer régulièrement des trains de marchandise venant du triage de Jorquenay preès de Langres en direction de Dijon.

septembre 2003 - La paille de la Marne pour les agriculteurs du Tarn-et-Garonne

Le département de la Marne s'est mobilisé pour envoyer de la paille vers les régions sinistrées par la sécheresse, en particulier pour les agriculteurs de l' Aveyron et du Tarn-et -Garonne. Plusieurs trains composés de wagons débach' vite sont donc parti de Valmy, Sommesous, Suippes, Mourmelon-le-Petit et Fère-Champenoise. On ne peut que déplorer le faible nombre de trains qui ont circulé cet été par rapport aux nombreux camions qui ont envahi les routes des vacances. La FDSEA de la Marne se félicite d'avoir choisi le transport ferroviaire pour acheminer aux confrères près de 30.000 tonnes de paille en bottes.

septembre 2003 - Les trains détournées Paris-Strasbourg, les photos...

Comme annoncés sur le site TEO, quelques TRN Paris-Strasbourg sont détournés les weekends de septembre. Les travaux de RVB entre Lunéville et Blainville ainsi que la voie 2 entre Sarrebourg et Réding vont bon train. Voici donc les premiers GL sur leurs parcours inhabituels...

septembre 2003 - Les 172100 retrouvent leur blason...

La CC 172172 vient de retrouver son blason St Malo le 12/09/2003, après son pasage à Quatre Mares. C'est un signe encourrageant, pour les autres engins debâptisés, les 72026, 31, 36, 721148, 60, 163 et 182. Le blason n'est plus aposé au centre de la caisse, mais pour ne pas cacher les 3 points après En Voyage le blason a été descendu au niveau du numéro et entre la porte centrale et le numéro. Elle était sous la rotonde de CY le 18/09/2003.

septembre 2003 - Et la 100ème prima est arrivée...

Ca y est la BB 427100 est sortie des ateliers Alstom de Belfort.

septembre 2003 - Tournée de l'Automoteur Matisa VT 1
L' automoteur Matisa VT 1 a effectué une tournée de contrôle de la géométrie des voies le mercredi 03 septembre 2003 sur le parcours Mulhouse-Thann-Habsheim-Lutterbach-Mulhouse le matin, suivi de Mulhouse-Hausbergen l'après-midi.
septembre 2003 - La caténaire avance sur les lignes vosgiennes

Après la pose des caniveaux béton le long de la VU Lunéville-St Dié et de la double voie Blainville-Epinal-Arches-Remiremont ( VU sur le dernier tronçon ), les poteaux caténaire commencent à être posés, comme en gare de Arches, à la bifurcation des lignes de St Dié et Remiremont. Parallèlement, les supports des poteaux ont aussi été fixés sur les ouvrages d'art. A Epinal, la signalisation lumineuse a pris le pas sur le mécanique, qui est déjà un lointain souvenir; les mats gisent aux bors des voies abandonnés de leurs toles. Les postes sont aussi tombés. Une page se tourne, vive le progrès...

septembre 2003 - Des ATER entre Lauterbourg et Wörth

Les X 73900 sont donc autorisés à circuler entre Lauterbourg et Worth. Vendredi 29/08/2003, les X 73907 et 909 sont montés de Strasbourg à Ludwigshafen via la ligne 33.7 sous la marche 754600. Puis le lendemain, la paire d' ATER est redescendu avec le train 20111 ( Ludwigshafen 08.58 - Lauterbourg 10h14 - Strasbourg 11.00 ), affrété par un groupe d'allemands. Le second aller-retour a pris le même chemin, partant de Strasbourg le 30/08/2003 en fin d'après midi ( marche 20110 ), et revenant à vide avec le train 754601. Ce sont don deux AR qui ont été effectués entre Lauterbourg et Worth, en attendant la mise en service attendue en décembre 2003. Pour le moment, les autorails 628 sont cadencés toutes les heures, de 5 à 22h.

photos et informations : nicolas Husson, stephane Chevallier, françois Coin, pierre Bombois, Vincent Torterotot, Claude Amiot, Frédéric Didelot, Michel Seignobos, alexandre Norture, jérome Tchouk

 

retour au sommaire

 

 

FERROVI-EST © 19.09.2003