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LES
BREVES
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août 2003 - Les Z2 Lorraines aux couleurs TER |
Les Z2 Lorraines commencent donc leur 2ème modernisation. D'extérieur, le jaune Lithos est remplacé par les nuances bleue et grise qui décorent maintenant le matériel dédié au TER. Aux portes, des bandes verticales annoncent la classe. Le logo TER se tient à côté du signe SNCF à casquette. De face, un petit numéro indique l'engin, tandis que de flanc, le numéro est plus gros. Comme on le voit sur la photo, le bleu est peint sur les faces avants ainsi que sur le toit. Côté intérieur, du changement... qui sera dévoilé prochainement. |
août 2003 - Acheminement d'autorails Longueau-Bâle via Chalons-en -Champagne et Chaumont par les lignes 10 et 4 |
On croyait un acheminement de matériel neuf ! Mais non, seulement trois caravelles de Longueau, les X 4553, X 4520 et X 4522 ont été acheminées par la BB 66227 sur le premier parcours de Longueau à Chalons-en-Champagne ( 25/08/03 ), puis par la CC 72060 à partir de CM le lendemain jusqu' à Mulhouse, où la BB 20213 a pris le relai jusqu' à Bâle. Quel sort est-il réservé en Suisse à ces trois EAD radiés du parc ?? Rappel des radiations : X 4520 août
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août 2003 - Tournée de contrôle des installations électriques de signalisation |
Ce mercredi 20 août 2003, la BB 26135 remorquait la voiture IES n° 143 et la voiture Mauzin 213. pour unetTournée de contrôle des IES (Installation Électriques de signalisation) entre Besançon et Bâle. Ce train spécial a également effectué un aller Mulhouse-Besançon, et un Bçale-Metz par la ligne 3. |
août 2003 - L' EMT de Chalindrey en travaux pour accueillir les X 72500 |
Afin d'améliorer l'entretien des XTER Champagne-Ardenne déjà confiés à l'EMT de Chalindrey, ce dernier va être modifié pour recevoir à l'intérieur des ateliers un autorail en entier. La voie B3 se verra transformée pour accueillir les tricaisses de 80 mètres ( bien plus long qu'un X 4300, venant à Chalindrey pour des VOR et autres petits travaux ), avec fosse de visite et plate-forme élévatrice mobile. La fosse de type moderne avec rail sur pilotis recevra des équipements tels que récupération des huiles et autres fluides, hotte aspirante des gaz d' échapements sur toute la longueur. |
août 2003 - Le TRN 14232 revient en septembre sur la ligne 15 |
Le Metz-Grenoble détourné par Nancy-Mirecourt-Merrey reprend du service en septembre. Le TRN 14232 circulera donc les lundis du 15 septembre au 17 novembre, avec les horaires suivant : Metz 11h29, Nancy 12h06/08, Mirecourt 13h04/05, Merrey 13h55/57... Les CC 172100 En Voyage assurereront certainement la traction jusqu' à Dijon, ou les dernières Corail +. A vos appareils... |
août 2003 - La CC 172145 enfin pelliculée |
La livrée "fantome" de la CC 172045 n'est plus qu'un souvenir puisqu' elle est donc sortie de Quatre Mares début août 2003. |
août 2003 - La série des BB 15000 emputée de la 15033 |
Hier, samedi 09 août 2003 vers 18 heures, la BB 15033 a pris feu en gare de Mulhouse. Appliquant les règles de sécurité, l' alimentation de la caténaire à été coupée d'urgence, bloquant les trains autour de Mulhouse en pleine voie, et impliquant des retards importants pour les TRN. |
août 2003 - Grosses chaleurs dans l'Est... feux de talus et infrastructure en souffrance... |
Les températures importantes de ces derniers jours accompagnée par une sècheresse accrue provoquent de fortes perturbations pour les circulations ferroviaires. Les rails se dilatent. La caténaire se détend, occasionnant une baisse de vitesse pour les V 200 en plaine d'alsace. Le trafic est interrompu entre Lure et Epinal, les TER sont remplacés par des autocars. Des feux de talus à répétition retardent les TRN sur la ligne 1, en Champagne. Les systèmes de climatisation n'arrivent plus à suivre...tout comme les ventilations des locomotives. Bref, on se souviendra de l' été 2003. |
août 2003 - Les 25100 de Thionville s'en vont |
Le parc des BB 425100 de Thionville vient d'être dispersé en juin 2003. Stabilisé à 60 locos au 01 janvier, l' EMT de Thionville ne compte plus que 53 engins, distribués suivant 9 départs ( dont 1 radiation, la 25154 ) et 1 arrivée : la 425174 mutée de Chambéry à Thionville les 425177 et 84 mutées à Chambéry pour le TER, les 425203, 04, 06, 07, 08 et 09 mutées à Renne ( locos à V 130 kh/h ) Au 01/08/2003, restent à Thionville 23 BB 25100 ( 25101 à 104, 106 à 125 ), 29 BB 25150 ( 25151 à 153, 1555 à 166, 168 à 170, 146, 174, 178 à 183, 185, 187 ) Après le boulversement duparc des BB 16500, le dépôt de Thionville subit encore la valse des locos de l'artère Nord-Est.
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août 2003 - Les Z 11500 Lorraine aux couleurs de Métrolor |
Les 22 Z 11500 du dépot de Thionville reçoivent petit à petit le pelliculage Métrolor, identique aux X 73900. Les anciens logos Région Lorraine sont supprimés mais les inscriptions TER restent. |
août 2003 - L' ICE 3 repart en allemagne |
Le vendredi 01 août 2003, l' ICE 3 rentrera en allemagne via Forbach après un mois et demi de tests passé sur les lignes du Nord-Est. Son retour est programmé pour septembre en compagnie d'un second pour des essais en UM. Ils devraient être en présentation lors des portes ouvertes de l' Etablissement Industriel de Maintenance Matériel d' Hellemes le samedi 20 septembre 2003. |
photos et informations : nicolas Husson, stephane Chevallier, françois Coin, pierre Bombois, Stephane Chevallier, Vincent Torterot, Claude Amiot, Frédéric Didelot |
FERROVI-EST © 28.08.2003 |