2003 - LES BREVES
juillet 2003 - La BB 26146 secourue à Colmar

Suite à une collision avec un chevreuil peu avant colmar, le trn 4274/5 Strasbourg-Lyon Perrache du 27/07/2003 a été immobilisé près d'une heure et demi en gare de Colmar. Le chasse pierre de la BB 26146 ayant été endommagé, il a été procédé à un changement de locomotive. C'est avec surprise que la BB 425123 est venue porter secours au train 4274/5. Cette dernière à été photographiée au dépot de Belfort. On peut supposer que la 25123 a conduit les voyageurs jusqu' à cette gare.

ci-contre à droite, le chasse pierre de la BB 26146 endommagé par la collision frotte sur le passage à niveau au bout des quais de la gare de Colmar. ( photo Quito, http://www.h7a.online.fr )

juillet 2003 - Le phototrain sur Laroche Migenne-Etang, carton plein pour TRAM

Un nouveau Phototrain était organisé par TRAM le 19 juillet 2003 sur ses terres puisque le voyage à enmené plus de 40 personnes entre Laroche-Migenne ( 89 ) et Etang-sur-Arroux ( 71 ), longeant les vallées de l' Yonne et du Nivernais. Des surprises attendaient les voyageurs tout au long du parcours, comme la démonstration les BB 66600 remotorisées de VFLI, ou bien une Peugeot 403 sur le quai de Manlay...

Retrouvez le reportage de cette journée du 19 juillet 2003

juillet 2003 - Une 15000 à l' action régionale

Dernièrement, la BB 15039 à été mutée de GL à TER Lorraine, et devient donc la BB 515039. Elle est accompagnée par la 526140, qui passe de TER Bourgogne à TER Lorraine.

juillet 2003 - Le TER 2N NG dans l' Est

Cette semaine encore, le TER 2N NG et l' ICE 406.008 se retrouvent dans le Nord-Est pour une nouvelle période d'essais : accouplement TGV-ICE 3 à Paris Est puis à 350 km sur LGV Nord, Z 24513+4 sur Lérouville-Chalons en Champagne.

juillet 2003 - Une Corail Aqualys dans l' Est !!!

Plusieurs personnes ont aperçu une voiture Aqualys sur les GL Lille-Strasbourg depuis juillet 2003. Voici une photo d'une A5B5tu région centre affectée à Metz, en queue du GL 2144 le 08/07/2003.

juillet 2003 - Les essais de l' ICE 3 continuent

Le 07 juillet 2003, la rame ICE 406.008 était acheminée depuis Forbach jusqu' à Tourcoing vià Paris Est. Dès le 08/07/2003, l' ICE 3 doit effectuer sur la LGV Nord des essais à 350 km/h.

Parallèlement, des essais de ZTER s'effectuent entre Chalons en Champagne et Lérouville du 07/07 au 18/07/2003.

juillet 2003 - Révision caténaire entre St Louis et Mulhouse

La caténaire est entièrement révisée entre Mulhouse et St-Louis cet été. Ainsi, et pour le deuxième week-end consécutif, la circulation des trains est modifiée, et s'effectue sur une seule voie entre Habsheim et St-Louis, en utilisant les IPCS.

Ce dimanche matin, c'est la voie 1 qui est interceptée, tous les trains circulant donc sur la voie 2. Notez que les TER omnibus sont remplacés par des cars de 10h30 à 15h.

juillet 2003 - La BB 115065 en voyage...la dernière de la série est la 5 ème a être pelliculée

 

La BB 115065, entrée le 12 juin à Oullins, et vue lors de son acheminement à Strasbour 8 jours après, est donc la 5 ème 15000 a revetir le pelliculage En Voyage après passage en RG. Comme la 15062, les blasons de la 15065, ceux de Vaires sur Marne, ont été déportés vers les extrémités.

Rappellons que les 15055, 62, 63 et 53 sont déjà pelliculées, et suit la 15064 ( Saverne )

juillet 2003 - Les BB 22200 marseillaise en Alsace

Depuis la mi-juin, les BB 22200 de Marseille se promènent en Alsace. On peut donc voir circuler les Mardi, Mercredi et Jeudi une loco du sud sur les trains suivants

GL 1046
Bâle SNCF 16h47
Mulhouse Ville (du dépôt) 17h09

HLP 96921
Mulhouse Ville (du dépôt) 15h36
St Louis (arrêt circulation) 15h58/16h14
Bâle SNCF 16h22

juillet 2003 - Nouveaux directs Offenburg-Saarbrucken via Strasbourg

 

Depuis le 15 juin 2003, des trains direct Offenburg-Saarbrucken via Strasbourg ont été programmé avec du métériel de Strasbourg, les X 73900, le plus souvent en UM 2.

voir le dossier sur les nouveautés du service d' été 2003

juillet 2003 - 10 BB 427000 mutées à Thionville

En date du 01 avril 2003, 10 BB 427000 ont été mutées d' Avignon vers Thionville.

Il s' agit des BB 427031, 427033, 427034, 427036, 427038, 427039, 427041, 427047, 427049 et 427050.

Et depuis le service d'été 2003, les 427000 sont officiellement autorisées à circuler en UM 2 en France

juillet 2003 - Les Eurockéennes de Belfort...et les navettes gratuites

 

Le 15ème festival de musique des Eurockénennes doit se dérouler les 4, 5 et 6 juillet phochains, sur le site du lac de Malsaucy, proche de la gare de Bas-Evette. Il procure à la petite gare 99 % de son trafic annuel. La desserte dense ( un départ toutes les 30 min de 12h à 3h du matin ) constitue "la ligne RER Franche Comté", mais seulement pendant trois jours !!! Ces navettes sont organisées par la Région FC et proposées gratuitement depuis la gare de Belfort aux visiteurs se rendant sur le site de Malsaucy.

Le matériel utilisé pour ce transport de masse reste depuis les débuts du festival deux RRR Franche-Comté remorquées par une BB 567500 de Strasbourg. Sachant que le nombre de places assises d'une rame est de 267, une navette peu transporter plus de 600 personnes en comptant les strapontins. De plus, le plan de voie ne permettant pas un accès facile, les navettes doivent donc manoeuvrer avant l'arrêt au quai, protégé par des grilles. Le train arrive donc de Belfort voie 2, puis refoule sur la voie 1, avant d'avancer jusqu' au quai coté BV. Cela implique une présence permanente de personnel SNCF à la gare pour les manoeuvres, les agent se consolant avec la musique qui s' échappe des concerts autour du lac.

Composition de la navette BEV-BFT de 2003 : côté PE, RRR TER Franche-Comté n° 6 + 4 + BB 5 67569 du dépôt de Strasbourg.

Vincent Torterotot

Navettes Belfort-Bas Évette EUROCKEENNES 2003 : 4, 5 et 6 juillet
Temps de trajet Belfort-Bas Évette ou retour : 8 minutes
Fréquence : 4 et 5 juillet : 22 aller-retour, 6 juillet : 18 aller-retour

Navettes Belfort-Montbéliard EUROCKEENNES 2003 : 4, 5 et 6 juillet
Arrêt intermédiaire : Héricourt
"Bas-Évette
Arrivée de Belfort"
14h08
14h43
15h18
15h47
16h50
17h21
18h04
19h03
19h53
20h23
21h11
22h13
22h58
23h38
0h23
1h08
1h44
2h30 Dernier train le lundi
3h03
3h38
4h09
4h40
"Bas-Évette
Départ vers Belfort"
14h16
14h53
15h26
16h00
17h00
17h31
18h12
19h11
20h02
20h33
21h20
22h23
23h08
23h48
0h33
1h18
1h52
2h40 Dernier train le lundi
3h13
3h48
4h19
4h50

Montbéliard


16h16
16h30
17h17
18h25
19h55
0h15


Belfort


21h21
23h30
0h55
1h55
3h00
4h05

Belfort


16h34 samedi, dimanche
16h48 vendredi
17h35
18h43
20h13
0h22


Montbéliard


21h38
23h47
1h11
2h11
3h16
4h22

photos et informations : nicolas Husson, stephane Chevallier, françois Coin, pierre Bombois, Stephane Chevallier, Vincent Torterot, Claude Amiot, Frédéric Didelot

 

retour au sommaire

 

 

FERROVI-EST © juillet 2003