2003 - LES BREVES
juin 2003 - Les ATER franche comté investissent Epinal

Quelques semaines avant le service d'été, les ATER circulaient déjà sur Belfort-Vesoul. Une nouvelle relation a été confiée aux X 73500 de Lyon-Vaise au départ de Belfort vers Epinal via Lure, remplaçant les caravelles vieillissantes X 4300 et X 4750 de Metz. Les 894447 Vesoul-Lure et retour 894420 sont également assurés par un ATER en solo.

juin 2003 - Un ICE 3 à Chalindrey

Après les problèmes rencontrés lors des derniers essais sur les voies SNCF, l' ICE 3 de la DBAG circule de nouveau dans l' Est ce mois de juin. Deux allers-retours Chalindrey-Toul sont prévus les lundi 16 et mardi 17 juin, tandis que le mercredi 18 juin, la rame allemande effectuera un dernier essais le matin sur la ligne 15 puis se rendra à Virty via la ligne 1. Le comportement en courbe sera étudié durant ces trois jours, tandis que des tests d'aptitude à 350 km/h ont déjà été réalisés sur LGV.

juin 2003 - Nouvelles liaisons Kehl-Strasbourg depuis le 15/06/2003

Depuis le service d' été 2003, un nouveau type d'autorail a fait son entrée en Alsace. Il s' agit des VT Regio-Shuttle de l' Ortenau-S'-Bahn. Ils sont engagés sur la relation frontalière Strasbourg-Kehl, s'ajoutant aux Métro-Rhin Strasbourg-Offenbourg et aux EC 61/0, 65/4, 265/6, 67/6, 267/6, 168/9...

Dans le sens france-allemagne, notons les 18051, 18077, 18063, 18067, 18071, 18093, 18097 et retours 18074, 18080, 18082, 18086, 18092, 18096, 18050, soit 7 A/R quotidien de plus sur Strasbourg-Kehl.

juin 2003 - Première radiation de la série des BB 420200

Début juin 2003, la série des BB 420200 de Strasbourg vient d'etre amputée d'un engin, il s'agit de la BB 420209. L' état général de la locomotive à conduit à sa radiation le 13 juin 2003, alors qu'elle devait subir un ATPPR . Les chalumeaux d' Epernay attendent donc de régler définitivement le sort de la BB 20209.

juin 2003 - le "Haute-Bruche-Vosges-Express"

Le lundi de Pentecote a vu circuler le train des brasseurs de Strasbourg à St Dié, organisé par le club de gastronomie de la haute Bruche. Le train qui a transporté près de 600 personnes a fait étape dans les villages de Schirmeck, Fouday, Saulxures, Saales et St Dié, ou les convives ont pu aprécier terroir et gastronomie de la vallée de la bruche. Petit déjeuner, apéritif, déjeuner, et diner ont tous été sous le signe des spécialités alsaciennes, préparées parles grands noms des chefs en toques !! le voyage soupoudré de spectacles et d'animations. Et le tout arosé par un soleil généreux.

juin 2003 - TGV LORRAINE-SUD EST, déjà 2 ans...

Nouveauté au service d'été 2001, le TGV Lorraine-Sud Est a débuté le 10 juin 2001 sur le parcours Metz-Nice via Nancy, Culmont Dijon. Ce dernier quitte la cité messine à 6h50 pour arriver à Nice à 16h05 soit un trajet de 9h15 pour l' actuel train 5148. Le retour 5198 part de Nice à 9h22 pour arriver en Lorraine à 18h33 ( soit 9h05 de trajet ). Comparé avec un train corail en 2000, ce dernier mettait presque 12 heures pour relier les deux bouts !! Les actuels 4330 et 4239 qui circulent de nuit ne font pas mieux avec 11h30 pour traverser la France. Les autorités du grand duché ont déjà exprimé le souhait que ce TGV soit départ/terminus à Luxembourg Ville. Mais au bout de 24 mois de circulation, rien est encore décidé. Pour le moment, seuls les 4239 et 4330 touchent le luxembourg. Particularité, les deux TGV se croisent en gare d' Avignon.

photos et informations : nicolas Husson, stephane Chevallier, françois Coin, pierre Bombois, Stephane Chevallier, Vincent Torterot, Claude Amiot, Frédéric Didelot

 

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FERROVI-EST © juin 2003