2003 - LES BREVES
avril 2003 - Train de formation des jeunes conducteurs

Les 27/04 et 04/05, la section Mulhouse-Belfort sert de terrain d'entrainement a de jeunes conducteurs en formation. Cette formation a pour but de faire pratiquer en réel ce que les jeunes mécaniciens apprennent en salle. La faible circulation sur la ligne 4 le dimanche matin permet à l'équipe d'encadrement de simuler de nombreux incidents, tels que fuite CG (signal d'alarme par exemple), protection d'obstacles, franchissement intempestif de signal carré fermé,...

Composition du train: BB 426188 + 2 B7D UIC +
2 couverts, 3 plats, 1 trémie + BB 420210.

avril 2003 - Les essais UM BB 436000 sur Belfort-Mulhouse

Les BB 439039 et 436048 sont en essais UM les 22,23 et 24 avril entre Belfort et Mulhouse. Le train est composé des 2 locs, de la voiture de mesure 63 87 99 90 251 2 et d'une rame de 20 couverts à boggies. Voici les trains d'essais effectués:

806291 BFT 7h04-MSE 7h54 23, 24/04
806290 MSE 8h46-BFT 9h40 23, 24/04
806293 BFT 11h30-MSE 12h23 23, 24/04
806293 MSE 13h50-BFT 14h44 23, 24/04
806293 BFT 15h37-MSE 16h30 22, 23, 24/04
806293 MSE 17h25-BFT 18h19

 

22, 23, 24/04
avril 2003 - Les trains supplémentaires du weekend Pascal à l'Est

Ce long weekend de Paques est assujetti à des trains supplémentaires. De plus le vendredi 18 avril est férié en Alsace-Moselle. Au départ de Strasbourg le 17/04, le TRN 14299 pour Port Bou en dédoublement du 4293 " Alsace Roussillon " avec retour en W 738850/1 le 18/04. Sur Paris-Bale, le 11468 Zurich-paris Est arrive à la capitale le 18/04 à 08h18. Cette rame est venue à vide en W 96491. Le 11045 PE(14h40)-MSE(19h15) a circulé le 18/04 avec CC 172039 + 9 Corail. Cette meme rame a effectué le 11042 MSE(8h23)-PE(12h54). Le 11045 cicrule également le lundi 21/04. Sur Paris-Strasbourg, le 11067 circule le 19/04, tandis que le 21/04 sont programmés en sens inverse le 11600 et le 11905

TRAINS 14299 11067 11043 11045 11905 TRAINS 11042 11844
DATE 17/04 19/04 19/04 18, 21/04 21/04 DATE 19/04 21/04
PE   10h24 08h33 14h40 14h28 MSE 08h23 13h46
MSE 13h21 19h15 SG
SG 20h27 14h38   18h32 ZU
PBO 09h06 PE 12h54 18h15
Informations complémentaires pour le lundi 21/04 :

-le W96490 à 8h36 à BEV , traction CC472016 FRET+Am EC CFF+Apm EC CFF+5Bpm EC CFF+Bpm uic type x vert/gris CFF
-le spécial 25105 Paris-Zurich même compo que ci-dessus et traction par CC472026 FRET (qui a perdu ses blasons Luxeuil-les-Bains !?) sans relais traction.
- le 1945 PE(16h14)-MSE(20h46) prévu les vendredis et aussi le 21/4.

avril 2003 - Une matinée mouvementée à Mulhouse...

 

16 avril 2003, 6h14: la Z11511 en charge du TER 831372 Mulhouse-Colmar quitte les quais à l'heure. Cinq minutes plus tard, l' automotrice s'arrête entre Mulhouse Dornach et le raccordement vers Mulhouse-Nord, suite à une impossibilité de tractionner. A partir de ce moment, toutes les circulations de et vers Lutterbach vont subir des retard de 10 à 45 minutes, et certains trains seront supprimés. Le 832804 Mulhouse - Kruth, parti à 6h18 est arrêté derrière la Z2 en panne. Ce train est assuré par un X 73500, mais les attelages
Z2 et X 73500 ne sont pas compatibles. Il est donc décidé de faire revenir le
832804 à Mulhouse Ville, en effectuant un mouvement à contre-voie depuis Dornach.
Les autres trains de et vers Lutterbach (pour Thann/Kruth et pour Colmar/Strasbourg) seront écoulé par la seule voie 1, en utilisant les IPCS. Le débit est amoindri (un seul train par sens entre
Lutterbach et Mulhouse)
. Le mécanicien du 831372 transmet sa demande de secours: à partir de ce moment, il lui est interdit de bouger son train. Il faudra donc attendre qu'une machine de secours soit trouvée. Ce sera une BB 20200 qui se trouve disponible à Mulhouse Nord. Pour des raisons de commodité, la 20200 viendra se placer derrière la Z2 (côté Mulhouse Ville) en panne. En attendant son arrivée, le mécanicien de la Z2 monte l'attelage de secours. La 20200 arrive sur la Z2, et, vers 8h30, ce drôle de convoi se présente à Mulhouse-Ville. La Z 11511 sera remisée au FM ( Faisseau Marchandise ), et la 20200 fera la suite de son roulement. Conséquence de cette panne, les trains qui devaient être assurés par la Z2 (essentiellement des TER Mulhouse - Belfort) seront assurés par des X73500 et par une RRR pour l'après midi et la soirée de ce mercredi. La Z 11511 sera acheminée de Mulhouse à Thionville par la BB 25124 (départ de MSE à 14h30, en retard de 30min sur l'horaire prévu) en marche 754974. Vers 10h, une nouvelle info tombe : le GL 1041 Paris - Bâle annonce un retard de 30 min à Chalindrey. Hélas, le retard est du à la défaillance de la CC 72015, qui sera secourue par la la CC 72004. La présence des deux machines en tête du train limite sa vitesse à 140 km/h alors qu'il pourrait circuler à V160 (si remorqué par une seule loc). Le 1041 arrivera à Mulhouse avec 45 minutes de retard, avec ses deux locs fret en tête. Vers 12h45, les ennuis continus. Le TER 200 96241 a tapé une palette près de Colmar. Ce train poursuit sa marche jusqu'en gare de Colmar, d'ou il ne repartira pas. De ce fait, il sera supprimé sur le parcours CMR -MSE, ainsi que son retour, le 96226. En compensation, le 4275 Strasbourg - Lyon recueillera les voyageurs du 96241 à Colmar, et le 90 Milan-Bruxelles desservire exceptionnellement Colmar et Sélestat, dans l'horaire du 96226. Il est 13h, retour au calme.

Stephane Chevallier

avril 2003 - accident à Thann, voiture contre TER

d'après l'article paru dans L' ALSACE du samedi 12 avril 2003 et les informations de Stephane Chevallier

Peu après son arret en gare de Thann, le TER 832830 a heurté une voiture au pasage à niveau de la RN 66. Le tampon de la BB 567422 à, sous le choc de la colision, broyé le véhicule et l' a trainé sur une centaine de metres. La RRR 220 qui se trouvait derrière la locomotive n'a heureusement pas déraillé. Le conducteur de la voiture à malheureusement succombé à ses blessures mais sa passagère est vivante. Le trafic ferroviaire a été très fortement perturbé tout comme la circulaiton routière en ville, occasionnant d'importants bouchons en cette période de fin de journée. Le système de freinage de la BB 567422 a été endommagé et c'est la BB 461005 qui est venu en renfort pour dégarer le train accidenté.

Cela va de nouveau relancer le débat sur les dangers des passages à niveaux !!!

A noter qu'hier, deux X 73500 se sont légèrement "accrochés" au chantier lavage de Mulhouse. Etant HS, ils ont été remplacés par un X4300 non modernisé venu de Strasbourg.

avril 2003 - Les essais de la 185 039-5 DB

De retour en France, les essais de la série 185 de la DB se sont poursuivis les 07 et 08 avril 2003 au départ de Dole. Le premier jour avec un A/R Dole - Mouchard, le second avec un A/R Dole - Belfort. La compo : 185 039-5 DB, 2 voitures de mesures, la 426088 et 7 fourgons Dd2. Puis direction Lorient pour de nouvelles séries d''essais. Retour en Lorraine jeudi 24/04 à Forbach.

avril 2003 - Les Picasso de l'ARE sur la ligne de Lauterbourg

Le 06 avril 2003, les deux Picasso de l' association des Autorails du Réseau Est étaient jumelés à l' occasion d'un voyage touristique à Lauterbourg, ou les amateurs de chemins de fer ont pu admirer les derniers signaux mécaniques A.L.

Photos : à gauche, arrivée du trains GLS 20055 à Strasbourg. A droite, les X 3943 et X 3886 en gare de Lauterbourg. 06/04/2003 ( Photo Nicolas Husson )

avril 2003 - Les séries 13 et 3000 autorisées UM en France

Comme c'était déjà le cas derrière les frontières, les dernières HLE 13 et 3000 CFL peuvent désormais circuler entre-elles en UM. A noter que ces UM circulent en général jusqu' à Woippy ou Metz Sablon, car le reste du parcours vers Bale ne nécessite pas de double traction.

avril 2003 - les trains de matériaux pour le TGV Est

Pour compléter les besoins en matériaux pour les remblais de la future LGV Est, du laitier de hauts fourneaux est également transporté en plus des produits de carrière.

C'est le cas à Auboué ( ligne Conflans Jarny - Hagondange ). Deux trains par jour sont chargés l' après-midi sur les voies de service de cette gare, un pour Rémilly, l'autre pour Dieulouard. ( les 78140 et 78144, circulent sf SDF ). Chargés à 1600 tonnes, les 21 wagons E 73 ( ex E 79 ) sont tirés par une UM de 66400 de Chalindrey. Débuté en avril 2002, ce site fermera en aout 2003.

ci-contre, les 466491 et 466420 se mettent en tete du 78140 Auboué-Rémilly, chargé à 1669 tonnes. 04/04/2003 ( Photo Nicolas Husson )

avril 2003 - Travaux de RVB entre Thionville et Maizieres les Metz

Durant le mois d' avril 2003, les voies 1bis et 2 bis comprises entre la bif. de Maizières les Metz et la bif. d' Uckange vont subir des travaux de RVB. Les deux voies sont matérialisées et protégées par du grillage souple orange. Seules les voies 1 et 2 vont devoir supporter durant ce mois le double du trafic entre Metz et Thionville.

photos et informations : nicolas Husson, stephane Chevallier, françois Coin, pierre Bombois, Stephane Chevallier, Vincent Torterot, Claude Amiot, Frédéric Didelot

 

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FERROVI-EST © avril 2003