2003
-
LES
BREVES
|
avril 2003 - Train de formation des jeunes conducteurs |
Les 27/04 et 04/05, la section Mulhouse-Belfort sert de terrain d'entrainement a de jeunes conducteurs en formation. Cette formation a pour but de faire pratiquer en réel ce que les jeunes mécaniciens apprennent en salle. La faible circulation sur la ligne 4 le dimanche matin permet à l'équipe d'encadrement de simuler de nombreux incidents, tels que fuite CG (signal d'alarme par exemple), protection d'obstacles, franchissement intempestif de signal carré fermé,... Composition du train:
BB 426188 + 2 B7D UIC + |
avril 2003 - Les essais UM BB 436000 sur Belfort-Mulhouse | ||
Les BB 439039 et 436048 sont en essais UM les 22,23 et 24 avril entre Belfort et Mulhouse. Le train est composé des 2 locs, de la voiture de mesure 63 87 99 90 251 2 et d'une rame de 20 couverts à boggies. Voici les trains d'essais effectués: |
||
806291 BFT 7h04-MSE 7h54 | 23, 24/04 | |
806290 MSE 8h46-BFT 9h40 | 23, 24/04 | |
806293 BFT 11h30-MSE 12h23 | 23, 24/04 | |
806293 MSE 13h50-BFT 14h44 | 23, 24/04 | |
806293 BFT 15h37-MSE 16h30 | 22, 23, 24/04 | |
806293 MSE 17h25-BFT
18h19
|
22, 23, 24/04 |
avril 2003 - Les trains supplémentaires du weekend Pascal à l'Est |
Ce long weekend de Paques est assujetti à des trains supplémentaires. De plus le vendredi 18 avril est férié en Alsace-Moselle. Au départ de Strasbourg le 17/04, le TRN 14299 pour Port Bou en dédoublement du 4293 " Alsace Roussillon " avec retour en W 738850/1 le 18/04. Sur Paris-Bale, le 11468 Zurich-paris Est arrive à la capitale le 18/04 à 08h18. Cette rame est venue à vide en W 96491. Le 11045 PE(14h40)-MSE(19h15) a circulé le 18/04 avec CC 172039 + 9 Corail. Cette meme rame a effectué le 11042 MSE(8h23)-PE(12h54). Le 11045 cicrule également le lundi 21/04. Sur Paris-Strasbourg, le 11067 circule le 19/04, tandis que le 21/04 sont programmés en sens inverse le 11600 et le 11905 |
TRAINS | 14299 | 11067 | 11043 | 11045 | 11905 | TRAINS | 11042 | 11844 |
DATE | 17/04 | 19/04 | 19/04 | 18, 21/04 | 21/04 | DATE | 19/04 | 21/04 |
PE | 10h24 | 08h33 | 14h40 | 14h28 | MSE | 08h23 | 13h46 | |
MSE | 13h21 | 19h15 | SG | |||||
SG | 20h27 | 14h38 | 18h32 | ZU | ||||
PBO | 09h06 | PE | 12h54 | 18h15 | ||||
Informations
complémentaires pour le lundi 21/04 :
-le W96490 à
8h36 à BEV , traction CC472016 FRET+Am EC CFF+Apm EC CFF+5Bpm EC
CFF+Bpm uic type x vert/gris CFF |
avril 2003 - Une matinée mouvementée à Mulhouse...
|
16 avril 2003, 6h14:
la Z11511 en charge du TER 831372 Mulhouse-Colmar quitte les quais à
l'heure. Cinq minutes plus tard, l' automotrice s'arrête entre Mulhouse
Dornach et le raccordement vers Mulhouse-Nord, suite à une impossibilité
de tractionner. A partir de ce moment, toutes les circulations de et vers
Lutterbach vont subir des retard de 10 à 45 minutes, et certains
trains seront supprimés. Le 832804 Mulhouse - Kruth, parti à
6h18 est arrêté derrière la Z2 en panne. Ce train
est assuré par un X 73500, mais les attelages Stephane Chevallier |
avril 2003 - accident à Thann, voiture contre TER |
d'après l'article paru dans L' ALSACE du samedi 12 avril 2003 et les informations de Stephane Chevallier Peu après son arret en gare de Thann, le TER 832830 a heurté une voiture au pasage à niveau de la RN 66. Le tampon de la BB 567422 à, sous le choc de la colision, broyé le véhicule et l' a trainé sur une centaine de metres. La RRR 220 qui se trouvait derrière la locomotive n'a heureusement pas déraillé. Le conducteur de la voiture à malheureusement succombé à ses blessures mais sa passagère est vivante. Le trafic ferroviaire a été très fortement perturbé tout comme la circulaiton routière en ville, occasionnant d'importants bouchons en cette période de fin de journée. Le système de freinage de la BB 567422 a été endommagé et c'est la BB 461005 qui est venu en renfort pour dégarer le train accidenté. Cela va de nouveau relancer le débat sur les dangers des passages à niveaux !!! A noter qu'hier, deux X 73500 se sont légèrement "accrochés" au chantier lavage de Mulhouse. Etant HS, ils ont été remplacés par un X4300 non modernisé venu de Strasbourg. |
avril 2003 - Les essais de la 185 039-5 DB |
De retour en France, les essais de la série 185 de la DB se sont poursuivis les 07 et 08 avril 2003 au départ de Dole. Le premier jour avec un A/R Dole - Mouchard, le second avec un A/R Dole - Belfort. La compo : 185 039-5 DB, 2 voitures de mesures, la 426088 et 7 fourgons Dd2. Puis direction Lorient pour de nouvelles séries d''essais. Retour en Lorraine jeudi 24/04 à Forbach. |
avril 2003 - Les Picasso de l'ARE sur la ligne de Lauterbourg |
Le 06 avril 2003, les deux Picasso de l' association des Autorails du Réseau Est étaient jumelés à l' occasion d'un voyage touristique à Lauterbourg, ou les amateurs de chemins de fer ont pu admirer les derniers signaux mécaniques A.L. Photos : à gauche, arrivée du trains GLS 20055 à Strasbourg. A droite, les X 3943 et X 3886 en gare de Lauterbourg. 06/04/2003 ( Photo Nicolas Husson ) |
avril 2003 - Les séries 13 et 3000 autorisées UM en France |
Comme c'était déjà le cas derrière les frontières, les dernières HLE 13 et 3000 CFL peuvent désormais circuler entre-elles en UM. A noter que ces UM circulent en général jusqu' à Woippy ou Metz Sablon, car le reste du parcours vers Bale ne nécessite pas de double traction. |
avril 2003 - les trains de matériaux pour le TGV Est |
Pour compléter les besoins en matériaux pour les remblais de la future LGV Est, du laitier de hauts fourneaux est également transporté en plus des produits de carrière. C'est le cas à Auboué ( ligne Conflans Jarny - Hagondange ). Deux trains par jour sont chargés l' après-midi sur les voies de service de cette gare, un pour Rémilly, l'autre pour Dieulouard. ( les 78140 et 78144, circulent sf SDF ). Chargés à 1600 tonnes, les 21 wagons E 73 ( ex E 79 ) sont tirés par une UM de 66400 de Chalindrey. Débuté en avril 2002, ce site fermera en aout 2003. ci-contre, les 466491 et 466420 se mettent en tete du 78140 Auboué-Rémilly, chargé à 1669 tonnes. 04/04/2003 ( Photo Nicolas Husson ) |
avril 2003 - Travaux de RVB entre Thionville et Maizieres les Metz |
Durant le mois d' avril 2003, les voies 1bis et 2 bis comprises entre la bif. de Maizières les Metz et la bif. d' Uckange vont subir des travaux de RVB. Les deux voies sont matérialisées et protégées par du grillage souple orange. Seules les voies 1 et 2 vont devoir supporter durant ce mois le double du trafic entre Metz et Thionville. |
photos et informations : nicolas Husson, stephane Chevallier, françois Coin, pierre Bombois, Stephane Chevallier, Vincent Torterot, Claude Amiot, Frédéric Didelot |
FERROVI-EST © avril 2003 |