2003 - LES BREVES
février 2003 - Mouvements de 16500 à Thionville

 

Les effectifs de Thionville viennent de chuter brutalement depuis le 01 janvier 2003. Au nombre de 54 l'an passé, les BB 16500 ne se retrouvent plus qu' à 21 unités ; 29 sont parties à Lens, une à Achères, une à Strasbourg qui en a renvoyé deux pour la DTPRL. Les nouvelles séries comme les BB 427000, ou les 3000 CFL et 1300 SNCB règnent désormais avec les 425100 sur l'artère Nord-Est. Cinq radiations de 16500 à la fin 2002 : 16606, 82, 87,88, 763.

La 16617 de Strasbourg ayant reçu la livrée gris béton à la fin de l'année 2002, il ne reste plus qu'une seule 16500 en livrée d'origine, il s'agit de la 16625 de Lens.

A noter que la 25105 a également quitté le dépot de Thionville pour lé réforme tandis que la 425109 a reçu la livrée Fret.

A retrouver dans le dossier sur les BB 16500 de Thionville

février 2003 - Des trains Regio DB cadencés sur Lauterbourg-Worth

 

La gare de Lauterbourg n'est plus terminus depuis le 15 décembre 2002. De nouvelles navettes voyageurs ont été cadencées à l'heure entre Lauterbourg et Worth-am-Rhein en Allemagne. Ces trains sont assurés en matériel DB, type autorails diésel mixtes 628. Ils désservent les gares allemandes de Berg ( Pfalz ), Neuburg-am-Rhein, Hagenbach et Maximiliansau-Im-Rusten. Dans un futur proche, des X 73900 devraient s'aventurer jusqu'à Worth, pour marquer l'alliance franco-allemande de cette nouvelle liaison européenne. L'offre est de 18 A/R en semaine, 15 A/R le samedi et 14 A/R le dimanche.

Petit rappel : la ligne de Lauterbourg à Berg a été mise en service par l'E.L. le 25/07/1876. Le service voyageur y avait été supprimé le 01/06/1980. Quatres trains facultatifs sont prévus pour le service marchandise sur cette ligne.

Voici les nouveaux horaires de ces navettes à tarification DB ( valables du 15.12.2002 au 13.12.2003 )

Lauterbourg — Worth
Worth — Lauterbourg
18960 L-V (1) 05.06 - 05.22 18961 L-V (1) 04.41 - 04.58
18962 L-V (1) 05.53 - 06.09 18963 L-V (1) 05.30 - 05.43
18964 L-V (1) 06.29 - 06.45 18965 L-V (1) 06.15 - 06.25
18966 L-V (1) 07.05 - 07.22 18967 L-V (1) 06.50 - 07.00
18968 S 07.22 - 07.40 18969 S 07.00 - 07.17
18970 L-D 08.22 - 08.40 18971 L-D 07.59 - 08.16
18972 L-D 09.22 - 09.40 18975 L-D 08.57 - 09.14
18974 L-D 10.22 - 10.40 18977 L-D 09.57 - 10.14
18976 L-D 11.22 - 11.40 18979 L-D 10.57 - 11.14
18978 S-D (2) 12.22 - 12.40 18981 S-D (2) 11.57 - 12.14
18980 L-V (1) 12.33 - 12.49 18983 L-V (1) 12.10 - 12.27
18982 L-D 13.45 - 14.01 18985 L-D 13.21 - 13.38
18984 L-D 14.45 - 15.01 18987 L-D 14.21 - 14.38
18986 L-D 15.45 - 16.01 18989 L-D 15.21 - 15.38
18988 L-D 16.45 - 17.01 18991 L-D 16.21 - 16.38
18990 L-D 17.45 - 18.01 18993 L-D 17.21 - 17.38
18992 L-D 18.45 - 19.01 18995 L-D 18.21 - 18.38
18994 L-D 19.45 - 20.01 18997 L-D 19.21 - 19.38
18996 L-D 20.45 - 21.01 18999 L-D 20.21 - 20.38
18998 L-D 21.45 - 22.01 18973 L-D 21.21 - 21.38
(1) Ne circule pas 01/01, 18,21/04, 01,29/05, 19/06, 03/10 (2) circule 01/01, 18,21/04, 01,29/05, 19/06, 03/10
février 2003 - Le logo METROLOR s'affiche sur les ATER lorrains

 

Les X 73911 à 13, arrivés en novembre 2002,ne passent pas inaperçus. Un pelliculage à base de jaune avec l'inscription Métrolor est aposé entre les portes d'accès est les baies d'extrémités. Ils assurent déjà des TER entre Metz et Saabruck HBF et bientot sur Saarbruck-Strasbourg.

 

février 2003 - Trains détournés Metz-Strasbourg via Nancy

Des travaux sur la ligne 3 entre Metz et Réding sont à l'origine de quelques trains détournés via Nancy par la ligne 1 durant quelques weekend du service d'hiver :

# 01,08,15 février, 05,12 avril et 07 juin.

Le 834364 Sarrebourg-Metz est supprimé à ces dates. Un Car numéro 55008 le remplace. Le TER 830329 Metz-Strasbourg perd 18 minute. L'arrivée de l'EC 91 Vauban est retardé de 34 min à Strasbourg du fait de l'alongement de parcours tracé par Nancy, Lunéville. L'arret du TER 830334 à Sarrebourg est écourté ( 10.38/39 ) et arrive à Metz à 11.49 au lieu de 11.32. Parallèlement, le Car 55012 est instauré et dessert Morhange. Le train 2127 est lui aussi touché, à ces dates son parcours est limité à un Metz-Strasbourg. Le 830332 perd ses arrets à Bénestroff, Morhange et Rémilly, et arrive à Metz avec ses voitures TER 200 Alsace à 14.45 au lieu de 14.09 par le trajet habituel. Les arrets du 830332 sont repris par le Car 55010, départ Réding à 13.21. L'arret à Morhange du 830337 est supprimé, l'arrivée à Strasbourg est décalée de 36 minutes. Quelques trains fret sont aussi détournés, mais reste faible en cette fin de semaine. C'est l'occasion aux HLE 13 SNCB et 3000 CFL de passer par Nancy.

# 02,09,16 février, 06,13 avril et 08 juin

Le 295 Bruxelles Midi - Strasbourg est dirigé vers Nancy et Sarrebourg ( 04.50 ). Son retour 296 perd 22 minutes à l' arrivée à Metz ( 08.30 au lieu de 08.08 ).

A noter que des trains seront retardés, reportés par bus, voir supprimés de février à juin 2003 en raisons de travaux entre Sarrebourg et Saverne.

février 2003 - Les voitures CFF aptes à 200 km/h sur Strasbourg-Mulhouse-Bale

 

 

Après la campagne d'essais entre Strasbourg et Mulhouse qui s'est déroulée entre octobre et décembre 2002 . Les voitures CFF ont reçu l' homologation de circuler à 200 km/h dans la plaine d'alsace courant janvier 2003. La rame est composée de 6 voitures ( 311 à 316 ) dont deux de première classe. En semaine, on la retrouve sur les trains TER 200 cadencés depuis le 15/12/2002.

# en semaine 2 AR BAV-SG dont 1 ZU-SG et 1 AR MSE-SG :
96204 BAV 07.56 - SG 09.10, 96213 SG 09.55 - BAV 11.17, 96214 BAV 12.17 - SG 13.37, 96221 SG 16.25 - MSE 17.16, 96228 MSE 17.43 - SG 18.35, 96231 SG - BAV 20.40, soit environ 963 km.
# le samedi 3 AR BAV-SG don1 1 ZU-SG :
les 96221 et 28 sont remplacés par les 96219 SG 14.55 - BAV 16.11 et 96246 BAV 17.17 - SG 18.43, soit environ 1031 km.
# le dimanche 2 AR BAV-SG dont 1 ZU-SG:
les 96204 et 231 plus les 96211 SG 10.55 - BAV 12.12, 96230 BAV 17.17 - SG 18.40, soit environ 747 km.

photos et informations : nicolas Husson, stephane Chevallier, françois Coin, pierre Bombois, Stephane Chevallier, Vincent Torterot, Claude Amiot, Frédéric Didelot

 

retour au sommaire

 

 

FERROVI-EST © février 2003