photo jean claude Marachin
Ci-dessus, en 1963, la BB 13038 démarrant de la gare de Charleville Mézières avec une rama panachée, voiture FS en tête et . Sur l'étape Valenciennes-Charleville, les BB 13000 ont gagné 38 minutes face aux vapeurs précédemment employées.( photo jc Marachin )

texte et photos de pascal Dumont et nicolas Husson, avec la participation de jean claude Marachin, michel Ledieu et stéphane Chevallier
 
photo pascal Dumont Sans remonter à la période antédiluvienne de la traction vapeur, tous les trains du courant Angleterre-Suisse et donc Calais-Bâle ont été recentrés sur la transversale Nord-Est dès l'électrification de Valenciennes-Lumes le 02 juillet 1954, malgré deux rebroussements à Aulnoyes et Charleville. Tous, c'est beaucoup dire puisque ces trains n'ont jamais été très nombreux. De 1870 jusqu'à la première guerre mondiale, l'itinéraire par Les compagnies du Nord et du PLM est privilégié pour éviter le réseau annexé de l' Alsace-Lorraine. Après 1914, le trafic Angleterre Alsace augmente, et il est pris en charge par l'Est sur les itinéraires concurrents "Nord-est" et "Dijonnais" via les lignes 10 et 4 jusqu'à atteindre 7 à 8 aller-retour quotidiens, les deux itinéraires confondus. Après guerre, l'électrification en 25000 V 50 périodes est inaugurée sur la transversale Nord-Est, et la politique suivie des trains lourds (et lents ) que draine la sidérurgie du Grand Est impose le retour à une desserte à 3 aller-retour quotidiens, complétée par des trains périodiques à forte connotation "permissionnaires". C'est l'époque des trains " à tranche" avec manoeuvres de voitures directes, notamment à Metz et Bâle.Ces trains donnaient ainsi accès aux Ardennais entre autres, mais aussi aux immigrés italiens du Pas de Calais à Milan, Interlaken, Innsbruck, Venise, Rimini. En 1963, on comptait 3 paires de trains effectuant le trajet de bout en bout, à savoir l'Express BD/DB ( Dunkerque-Bâle ), l' Italia Express FY/YF et le rapide CB/BC avec voitures restaurants et couchettes. En été, l'on pouvait voir des trains rapides TC/CT. A noter que le BC comportait des voitures directes Vienne et Innsbruck. Ces trains étaient en correspondance avec les Ferrys partant de London Victoria.
photo pascal Dumont
Ci-dessus, une BB 16000 en livrée béton au crochet du train 2125 du côté de Sormonne avant de rebrousser à Charleville Mézières ( 1994 ). La BB 15022 démarre de Charleville avec le train 395 en mai 1989.
 
Desserte Calais-Bâle à l'été 1964
Train KM
FY
CB
DB
Train
TC
BC
YF
BD
Dénomé
Italia Express
Rapide
Express
Dénomé
Rapide
Rapide
Italia Express
Rapide
London 0
10.30
15.30
22.00 j-1
Roma
I
10.32
13.53
23.20 j-1
Dunkerque 143
I
I
05.38
Milan
13.30
16.50
21.30/54
07.55/08.16
Calais 165
14.10/15.12
19.00/20.02
I
Bâle
20.15/21.10
23.50/00.50
03.45/04.25
14.29/15.02
Charleville 459
19.47/57
23.55/00.06
09.19/26
Strasbourg
22.41/45
02.36/46
05.54/06.05
16.37/44
Metz 629
22.28/33
02.05/10
12.01/09
Metz
00.18/30
04.21/42
07.37/45
18.17/25
Strasbourg 788
00.05/31
03.42/54
13.47/55
Charleville
I
06.46/58
10.15/26
21.07/19
Bâle 928
02.02/47
05.27
15.33/16.07
Calais
06.14/07.00
10.56/12.05
15.08/16.10
I
Milan 1300
08.40/09.08
12.13
22.20/23.00
Dunkerque
I
I
I
01.36/02/25
Roma 1932
16.46
21.27
07.50 j+1
London
10.32
15.50
19.50
09.10 j+1
FY/YF Italia Express : voitures directes 1ère-2nde, couchettes 2nde, wagon lit 1ère-2nde, voiture restaurant Lille-Strasbourg
CB/BC Rapide : voitures directes 1ère-2nde et couchettes 2nde Calais-Bâle, voitures directes 1ère-2nde et couchettes 1ère-2nde Calais-Milan, voitures directes 1ère-2nde et couchettes 2nde Calais-Wien, wagon lit 1ère-2nde Calais-Innsbruck, voitures couchettes 2nde et wagon lit 1ère-2nde Calais-Interlaken.
DB/BD Express : voitures directes 1ère-2nde Dunkerque-Bâle et Dunkerque-Milan, rattachement/détachement à Thionville de la tranche Bruxelles de l'Express 37/32, voiture restaurant Bruxelles-Strasbourg
TC Rapide : voitures directes 1ère-2nde et couchettes 2nde Bâle-Calais Maritime du 01 août au 05 septembre
 
photo pascal Dumont photo pascal Dumont
BB 16058 en livrée béton à Charleville sur le train 2140 en mars 1994. La BB 16009 au BC 392 longeant le triage de Lumes en septembre 1991
 
photo michel Ledieu Pour l'essentiel ce schéma a perduré jusqu' à la fin des années 80 avec quelques retouches comme la création d'un aller-retour supplémentaire les vendredi et lundi faisant office de permissionnaire déguisé. Les BB 13000 ont régné quasiment sans partage jusqu'en 1972 où elles ont abandonné le parcours Nord de la relation au profit des BB 16000 du dépôt de La Chapelle. Le relais des locomotives s'effectuait en mettant à profit le rebroussement de Charleville Mézières. A noter que pour les trains origine Calais, la remorque était assurée par un couplage BB 66000 et fourgon chaudière puis BB 66400 jusqu'en gare de Lille. Sur l'Est, la traction a été plus variée. En effet il était possible de voir les BB 16000 de Strasbourg, BB 13000 puis BB 15000 du même établissement alsacien, variété d'engins encore présente jusqu' à la fin des années 1980. Notons aussi à la liste, les BB 22200 et BB 26000 qui fréquentaient le Nord, engagées en 1989 puis 1991 le plus souvent du samedi au lundi.
Ci-dessus, l'EC 392/3 Milan-Calais près de Carignan dans les Ardennes en mai 1992
 
Desserte Calais-Bâle à l'été 1974
Train
493/2
291/0*
2125/24
Train
398/9
1194/3
292/3*
494/5
Dunkerque
04.55
I
17.47
Roma
11.00
16.05 J-1
00.01
Calais
I
14.50
I
Milan
18.35
00.05
09.22
Charleville
08.57/09.08
19.37/47
09.19/26
Bâle
23.14/00.50
23.26/50
04.25/50
14.14/15.40
Metz
11.07/13
22.31/39
22.06
Strasbourg
02.36/48
01.26/28
06.26
17.09/26
Strasbourg
12.37/42
00.04/12
Metz
04.23/33
02.54/03.04
07.57
18.55/19.03
Bâle
14.08/39
01.38/02.03
Charleville
06.43/58
I
10.16/27
21.09/16
Milan
21.40
08.41
 
Calais
10.56 J+1
08.42 J+1
15.09
I
Roma
06.09 J+1
Dunkerque
01.40 j+1
* Italia Express
1194/3 circule la nuit du 29/30 juin au 01/02 septembre ainsi que la nuit du 06/07 septembre, origine Chiasso 17h55.
 
photo pascal Dumont photo pascal Dumont
C'est une BB 26000 qui assure le 2125 à Pont Maugis en juin 1995. Cette BB 22200 vient d'arriver à Charleville avec le train 2193. mai 1989
 
photo pascal Dumont Au service d'hiver 1993, la desserte est amputée des extrémités Calais et Bâle pour se limiter au tronçon Lille-Metz et Lille-Strasbourg. Par la même occasion, cette limitation de parcours met fin aux circulations des voitures CFF, FS et couchettes UIC et intégralement remplacées par des Corail. Ceci entraîne la quasi disparition des circulations de BB 16000 de La Chapelle (tournée 291/292 et 392/395) sur le réseau EST en régulier. Les trains prennent alors des numéros nationaux, tranche 2100.La desserte mise en place en 1993 reste globalement la même jusqu'à disparition, avec renfort les VE et nuits du DI au LU
Ci-contre à gauche, le train 392 dans la neige à Donchery emmené par une BB 16000 en livrée d'origine. décembre 1990
 
photo pascal Dumont Le dernier service des trains Lille-Metz-Strasbourg comportait dans le sens Nord>Est 2 trains en semaine ( GL 2125 et 2129 ) terminus Metz. Le samedi, seul le 2127 touchait l'Alsace alors que le 2129 s'arrêtait en Lorraine. L'offre était plus riche le dimanche, avec 3 relations Lille-Strasbourg. A noter que le GL 2123, ne circulant que la nuit du dimanche au lundi ( Lille 22h30-Strasbour 05h02), n'était pas classé train de nuit, il ne comportait ni couchette ni siège inclinable. Dans le sens Est>Nord on comptait 2 trains Strasbourg-Lille circulant tous les jours, à l'exception du GL 2140 du samedi qui avait Metz comme origine. Mieux, les vendredi, le train 2146 était amorçé à Bâle, avec un départ à 15h36 et desservait St Louis, Mulhouse, Colmar, Sélestat, Bendfeld et Erstein, remplaçant alors le TER 96222 Bâle-Sarrebourg. En composition de 5 à 6 caisses, les rames circulaient avec une seule voiture de 1ère classe, et mixte 1ère/2nde le plus souvent.
Ci-dessus, de la couleur avec la BB 15056 au train 2125 Lille-Metz à Vrigne s/ Meuse le 08 décembre 2004
 
photo nicolas Husson
Ci-dessus, le train corail n° 2127 Lille-Metz dans la vallée de la Sarre du côté de Sarraltroff le 03 janvier 2004.
Trains GL 2140 GL 2140 GL2144 GL 2146 Trains GL 2125 GL 2127 GL2129 GL 2131 GL 2123
Circule LU-VE SA DI FE LU-JE +SA VE et DI Circule LU-VE SA et DI LU-SA DI DI
Strasbourg D 6h09 16h50 17h13 Lille D 6h50 8h00 17h17 17h43 22h30
Metz A 7h45 18h24 18h39 Charleville A 8h42 9h52 19h05 19h40 00h30
Metz D 7h55 7h55 18h27 18h41 Charleville D 8h50 10h01 19h13 19h48 00h43
Charleville A 9h47 9h47 20h18 20h34 Metz A 10h38 11h46 21h03 21h36 03h08
Charleville D 9h55 9h55 20h26 20h42 Metz D 1h48 21h40 03h23
Lille A 11h42 11h42 22h25 22h35 Strasbourg A 13h08 23h03 05h02
 
photo nicolas Husson photo nicolas Husson
Longeant le canal de la Marne au Rhin à Steinbourg, la BB 15029 assure le train 2146 depuis Bâle. 24 septembre 2004 Lumière rasante à Réding quand passe le GL 2144 tracté par la BB 15021. 13 mars 2003
photo nicolas Husson
En composition à six caisses ( 1 A5B5 -1 B11- 1 B9- 2 B11- 1 B10 ), la BB 15023 en charge du GL 2146 passe à Réding en ce 20 août 2004.
 
Composition du GL 2140 au service d'été 2003
JOURS LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI DIMANCHE
ORIGINE STRASBOURG STRASBOURG STRASBOURG STRASBOURG STRASBOURG METZ METZ
COMPOSITION 1 A5B5 VTU
1 B11 VTU
1 B9 VU
2 B11 VTU
1 B10 VU
1 A5B5 VTU
1 B11 VTU
1 B9 VU
2 B11 VTU
1 B10 VU
1 A5B5 VTU
1 B11 VTU
1 B9 VU
2 B11 VTU
1 B10 VU
1 A5B5 VTU
1 B11 VTU
1 B9 VU
2 B11 VTU
1 B10 VU
1 A5B5 VTU
1 B11 VTU
1 B9 VU
2 B11 VTU
1 B10 VU
1 A5B5 VTU
1 B11 VTU
1 B9 VU
2 B11 VTU
1 B10 VU
1 A5B5 VTU
1 B11 VTU
1 B9 VU
2 B11 VTU
1 B10 VU

1 A5B5 VTU
1 B11 VTU
1 B9 VU
2 B11 VTU
1 B10 VU
PLACES en 1ère 28 28 28 28 28 56 28
PLACES en 2nde 460 460 460 460 460 920 460
Voitures / Longueur 6 / 158 6 / 158 6 / 158 6 / 158 6 / 158 12/317 6 / 158
Masse 285 285 285 285 285 570 285
 
les derniers trains corail
photo nicolas Husson photo stéphane Chevallier
Dernier dimanche de circulation pour le GL 2127, c'est à la BB 15022 de l'emmener jusqu'à Strasbourg. Monswiller le 05 décembre 2004. Avec la BB 15022, le dernier GL 2146 Bâle-Lille passe à St Louis la Chaussée, le vendredi 10 décembre 2004.
le dernier GL 2123,le 05 décembre 2004, le dernier GL 2125, le 10 décembre 2004; le dernier GL 2127, le 11 décembre 2005; le dernier GL 2129, le 11 décembre 2004, le dernier GL 2131, le 05 décembre 2004; le dernier GL 2140, le 10 décembre 2004, le dernier GL 2144, le 11 décembre 2004, le dernier GL 2146, le 10 décembre 2004
photo pascal Dumont photo pascal Dumont
Voici la dernier vision du GL 2127 Lille-Metz au débouché du tunnel de Martinsart le 11 décembre 2004. Montant vers Liart, l'ultime GL 2140 Metz-Lille traverse la gare de Logny-Bogny par un temps de saison. 11 décembre 2004.
 
D'après les archives du site ferrovi-est © - 09.02.2005

 

Remise en ligne par Nicolas Husson le 09.01.2007